SILDENAFIL

Revatio®

marie-laurence 19 janvier 2021

Posologie

Le sildénafil est utilisé :

  • Chez le chien : 0,5-3 mg/kg en deux à trois fois par jour. Du fait du risque d’œdème pulmonaire non négligeable lors de la mise en place du traitement il est conseillé de commencer celui-ci par des doses faibles (0,5mg/kg TID)
  • Chez le chat : 1 mg/kg, trois fois par jour.

Général

Indications

Le sildénafil est utilisé chez le chien et le chat dans le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire.

Le sildénafil est utilisé à la dose de 1mg/kg chez les chiens présentant un mégaoesophage congénital pour diminuer le nombre de régurgitations.

Classe pharmacologique

Vasodilatateur.
Inhibiteur de la phosphodiestérase de type 5.

Liste

I

Spécialités existantes

Viagra® 25 ; 50 ; 100mg cp
Revatio® 20mg cp pelliculé

Approvisionnement

Matière première disponible.

PCP

Pharmacopée Européenne: OUI

Contre-indications

Contre-indications

Le sildénafil ne doit pas être utilisé en cas de troubles cardiaques (angor instable) ou de pathologies oculaires.

Interaction

A utiliser avec précaution en cas de traitement concomitant par des dérivés nitrés, les antihypertenseurs, les antifongiques azolés, les antihistaminiques H2, les alpha bloquants.

Précautions d'emploi


Le sildénafil doit être utilisé avec prudence en cas d’hypotension. Privilégier l’administration au cours d’un repas.

Le sildénafil ne doit pas être utiliser chez les personnes hypersensibles. Bien se laver les mains après manipulation.

Effets indésirables


Le sildénafil est susceptible d’entraîner l’apparition de troubles gastro-intestinaux et un priapisme chez les mâles entiers.

Surdosage

En cas de surdosage, le sildénafil est susceptible d’entraîner l’apparition de troubles gastro-intestinaux pouvant être pris en charge par les mesures habituelles.

Mécanisme d'action


Le sildénafil est un inhibiteur puissant et sélectif de la phosphodiestérase de type 5 (PDE-5) spécifique de la guanosine monophosphate cyclique (GMPc), l’enzyme qui est responsable de la dégradation de la GMPc.
La PDE-5 est présente dans le système vasculaire pulmonaire. Ces dernières sont  très représentées au sein de l’endothelium pulmonaire et ont un effet vasodilatateur artériel indirect via leur action de dégradation de l’oxyde nitrique. Or l’oxyde nitrique est un vasodilatateur pulmonaire, inhibiteur de l’activation plaquettaire et de la prolifération des muscles lisse vasculaires. Le sildénafil  va donc limiter l’effet vasoconstricteur artériel pulmonaire : c’est un vasodilatateur pulmonaire indirect.

Le sildénafil a aussi des effets importants sur la motilité œsophagienne : il modifie la propagation et l’amplitude des contractions œsophagiennes, réduit la pression du sphincter inférieur de l’œsophage, ralentit la propagation des contractions dans la zone de transition entre le muscle strié et lisse. Il est donc utile chez les animaux atteints d’apéristaltisme segmentaire ou de contractions simultanées intermittentes, tandis que l’effet sur le sphincter peut bénéficier aux patients atteints de mégaoesophage.

La demi-vie de ce médicament étant courte, il est conseillé de le donner toutes les 8 heures.

Forme galénique

La préparation est réalisable sous forme de gélules aromatisées qui peuvent être ouvertes et dont le contenu peut être dispersé dans l’alimentation ou un peu de liquide pour faciliter leur administration.

La préparation est réalisable sous forme de suspension buvable aromatisée.

Prix

Les prix présentés sont uniquement à titre indicatif et tiennent compte des dosages les plus fréquemment prescrits en préparation magistrale. Ce sont des prix de vente publics TTC moyens chez les vétérinaires et les pharmaciens et ils sont susceptibles de varier en fonction du coût des matières premières, des articles de conditionnement ainsi que du coût de la main d’œuvre.

60 gélules à 5mg: Entre 65€ et 70€

Notice


Vous trouverez sur le lien suivant une notice directement téléchargeable et imprimable à destination de vos patients.
Notice

Références

Références bibliographiques

1) Plumb Donald C. 2017. Plumb’s® veterinary drug handbook. 9th edition. Wiley Blackwell. p 1069-70.

2) Papich Mark G. 2016. Saunders Handbook of veterinary drugs, small and large animal. 4th edition. Elsevier. p 726-7.

3) Neurogastroenterology et motility. 2001. Effet du sildénafil, un inhibiteur de la phosphodiesterase-5, sur la péristalose oesophagienne et la fonction inférieure du sphincter œsophagien chez les chats. X Zhang, J Tack, J Janssens, D A Sifrim