ENALAPRIL

Enacard®

valerie 24 janvier 2021

Posologie

Les posologies ci-dessous sont en exprimées en maléate d’énalapril (0,5 mg/kg de maléate d’énalapril = 0,38 mg/kg d’énalapril).

  • Chez les chiens :

– Traitement adjuvant de l’insuffisance cardiaque: 0,5 mg/kg/j
En l’absence de réponse clinique adéquate dans les 2 semaines, cette dose doit être administrée deux fois par jour. Cette augmentation peut s’effectuer plus rapidement si les symptômes d’insuffisance cardiaque le requièrent.
– Traitement adjuvant de la protéinurie: 0,25 à 1 mg/kg PO toutes les 12 à 24 heures. La dose initiale est généralement de 0,5 mg/kg s’ il n’y a pas d’azotémie. En cas d’azotémie, la dose initiale est de 0,25mg/kg toutes les 12 heures. Si l’azotémie n’augmente pas après 7 jours de traitement, le dosage peut être augmenté à 0,5mg/kg. La créatinémie et la kaliémie doivent être surveillées et le dosage d’enalapril doit être diminué en cas d’augmentation de celles-ci, ou en cas d’anorexie.
– Hypertension systémique: 0,5mg/kg toutes les 12 heures, si la dose n’est pas efficace elle peut être augmentée à 1mg/kg toutes les 12 heures.

  • Chez les chats :

– Traitement adjuvant de l’insuffisance cardiaque due à une cardiomyopathie hypertrophique: 0,25 à 0,5 mg/kg par jour en 1 ou 2 prises ou 1,25 à 2,5mg par chat et par jour.
– Traitement adjuvant de la protéinurie: 0,25 à 0,5 mg/kg PO toutes les 12 à 24 heures. La dose initiale est généralement de 0,25 mg/kg s’il n’y a pas d’azotémie. En cas d’azotémie, la dose initiale est de 0,25 mg/kg toutes les 24 heures. Si l’azotémie n’augmente pas après 7 jours de traitement, le dosage peut être augmenté. La créatinémie et la kaliémie doivent être surveillées et le dosage d’enalapril doit être diminué en cas d’augmentation de celles-ci, ou en cas d’anorexie.
– Hypertension systémique: Si l’amlodipine seule ne suffit pas à contrôler l’hypertension l’enalapril peut être rajouté à la dose de 0,625 mg par chat par 24 heures (1,25mg par chat si le chat fait plus de 6 kg).

  • Chez les furets : insuffisance cardiaque 0,5 mg/kg toutes les 24 à 48 heures par voie orale
  • Chez les lapins de compagnie et rongeurs : 0,25 à 0,5 mg/kg toutes les 24 à 48 heures par voie orale 
  • Chez les oiseaux: insuffisance cardiaque: 1, 25 mg/kg PO 2 à 3 fois par jour ou 0,25 à 0,5 mg/kg toutes les 24 à 48 heures par voie orale en association avec le furosémide.

 

Général

Indications

Chez les chiens et les chats :

  • Réduction de la protéinurie lors d’insuffisance rénale chronique.
  • hypertension systémique
  • Traitement de l’insuffisance cardiaque débutante (stade II), modérée (stade III) ou sévère (stade IV), causée par une régurgitation mitrale ou une cardiomyopathie dilatée. Il peut être utilisé en association avec d’autres médicaments tels que le pimobendane, le furosemide, la digoxine ou la spironolactone.
Classe pharmacologique

Inhibiteurs de l’Enzyme de Conversion de l’Angiotensine (IECA)

Liste

I

Spécialités existantes

Enacard® 1-4 kg, 4-8 kg, 8-15 kg, 15-30 kg, 30-60 kg.

Approvisionnement

Matière première disponible.

PCP

Pharmacopée européenne: OUI

Contre-indications

Contre-indications

Ne pas utiliser chez les chiennes gestantes ou allaitantes ni sur les chiennes destinées à la reproduction. L’innocuité de ce produit n’a pas été établie chez les chiennes en gestation ou en lactation. Des études menées chez des animaux de laboratoires (rats), ainsi que des observations chez l’homme, ont montré que les IECA sont potentiellement tératogènes pendant la gestation.

Interaction

Le chlorure de sodium peut diminuer l’effet hypotenseur de l’énalapril.

L’utilisation concomitante avec des AINS peut augmenter le risque de néphrotoxicité.
Augmentation du risque d’hypotension avec les anesthésiques (isoflurane notamment),le sildénafil, les vasodilatateurs (prazosine, hydralizine..), les opioïdes, les diurétiques, la cabergoline  et la buspirone.

Précautions d'emploi

Précautions particulières d’emploi chez l’animal

En cas d’hypokaliémie, des suppléments en potassium peuvent être administrés simultanément avec le médicament. Le taux de potassium plasmatique doit être évalué avant traitement et une surveillance périodique de ce taux doit être poursuivie.
Chez l’homme, en cas d’insuffisance rénale, l’utilisation concomitante de l’énalapril avec des antagonistes de l’aldostérone peut induire une hyperkaliémie. Par conséquent, la fonction rénale et le taux de potassium plasmatique sont particulièrement surveillés chez de tels patients. En l’absence de données chez le chien, il est conseillé de suivre les mêmes recommandations dans l’espèce cible.
Il est conseillé de commencer la thérapie avec des diurétiques au moins 1 jour avant de commencer le traitement à  l’énalapril. La fonction rénale doit être évaluée avant, mais également 2 à  7 jours après le début du traitement. Une surveillance périodique de la fonction rénale doit être poursuivie.

Précautions particulières à prendre par la personne qui administre le médicament vétérinaire aux animaux

Les femmes enceintes doivent prendre les précautions nécessaires afin d’éviter toute exposition accidentelle. En effet, il a été observé que les Inhibiteurs de l’Enzyme de Conversion de l’Angiotensine (IECA) peuvent affecter le fœtus pendant la grossesse.

Effets indésirables

Effets indésirables

Dans de très rares cas, une hypotension et ses conséquences comme l’azotémie, des diarrhées, des vomissements, une léthargie, des vertiges, une désorientation et une incoordination motrice peuvent également se produire.

Surdosage

Les signes de surdosage ne se produisent généralement pas avec moins de 30 fois la dose recommandée. Les symptômes se manifestent sous forme d’hypotension, azotémie, augmentation des concentrations d’urée et/ou de créatinine. En cas de surdosage, instaurer un traitement symptomatique. L’hypotension peut être combattue par une perfusion IV d’eau salée.

Mécanisme d'action

L’énalapril via son métabolite actif l’énalaprilate est un inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA). Cet enzyme est une peptidyl dipeptidase qui catalyse la conversion de l’angiotensine I en angiotensine II, substance agissant sur la vasoconstriction. L’angiotensine II stimule également la sécrétion d’aldostérone par le cortex surrénalien. Les effets de l’énalapril en cas d’hypertension et d’insuffisance cardiaque semblent résulter principalement de la suppression du système rénine-angiotensine-aldostérone. L’inhibition de l’ECA résulte en une diminution de l’angiotensine II plasmatique qui entraîne une diminution de l’activité vasopressive et de la sécrétion d’aldostérone. Bien que la diminution de cette dernière soit faible, elle entraîne de légères augmentations du potassium sérique.

Forme galénique

La préparation est réalisable sous forme de gélules aromatisées qui peuvent être ouvertes et dont le contenu peut être dispersé dans l’alimentation ou un peu de liquide pour faciliter leur administration.

Prix

Les prix présentés sont uniquement à titre indicatif et tiennent compte des dosages les plus fréquemment prescrits en préparation magistrale. Ce sont des prix de vente publics TTC moyens chez les vétérinaires et les pharmaciens et ils sont susceptibles de varier en fonction du coût des matières premières, des articles de conditionnement ainsi que du coût de la main d’œuvre.

Notice


Références

Références bibliographiques

1) RCP Enacard 4-8 kg.

2) RCP Prilénal 8-15 kg.

3) Guide Thérapeutique Vétérinaire, animaux de compagnie, Editions du Point Vétérinaire, 2013.

4) Plumb’s Veterinary drug handbook 9ème édition Donald C.Plumb