Antifongique

ITRACONAZOLE

Itrafungol®

Sarah Antifongique 30 juin 2023

ITRACONAZOLE Itrafungol®

 Classe pharmacologique : Antifongique Forme galénique : gélules

Posologie

Chez le chien :

Traitement des dermatophytes, des onychomycoses : 5 à 10 mg/kg/j.

Chez le chat :

Traitement des dermatophytes : 5 mg/kg/j pendant 3 périodes de 7 jours consécutifs, avec un arrêt de 7 jours entre chaque période de traitement. Dans certains cas, on peut observer un intervalle important entre la guérison clinique et la guérison mycologique. En cas de culture positive 4 semaines après la fin du traitement, le traitement doit être réitéré une fois selon le même schéma posologique. Si le chat est également immunodéprimé, le traitement doit être renouvelé et la pathologie sous-jacente doit être prise en compte.

Chez le chien et le chat :

Traitement des mycoses systémiques: 5 à 10 mg/kg une fois par jour (ou à diviser en deux prises) ou 100 mg par chat toutes les 48 heures pendant au moins 2 à 3 mois. Le traitement doit être poursuivi 1 à 2 mois après la disparition des signes cliniques.
traitement des dermatite à malassezia: 5mg/kg une fois par jour. Le traitement doit être poursuivi 1 semaine après la totale disparition des signes cliniques. Un traitement de 5mg/kg/j deux jours consécutifs par semaine pendant 3 semaines peut être également instauré.

Chez les lapins/rongeurs/petits mammifères :

Furets : 5 à 10 mg/kg/j,


Lapins : 5 mg/kg/j,

Cochons d’Inde : 5 à 10 mg/kg/j,

Chinchillas : 5 mg/kg/j,

Oiseaux : 5 à 10 mg/kg toutes les 12 à 24 heures. Attention! Risque de toxicité chez le gris du Gabon,

Reptiles : 5 à 10 mg/kg/j.

Chez le cheval :

Traitement des mycoses des poches gutturales : 5 mg/kg/j.